Espace professionnel > Nos applications > Conformité à la Directive ErP

Conformité à la Directive ErP

Pour les circulateurs, les hydrauliques et les moteurs de pompes

Directive ErP sur les circulateurs

Depuis le 1er août 2015 seuls les circulateurs d’indice d’efficience énergétique EEI<= 0,23 sont commercialisables dans l’Union européenne. Vous trouverez l’indication EEI <=0,23 sur la plaque signalétique de chaque produit concerné par cette Directive. NB : les circulateurs ECS ne sont pas concernés.

Directive ErP sur les moteurs de pompes

Depuis 1er janvier 2015, les moteurs ventilés triphasés de nos pompes dont la puissance nominale est comprise entre 7,5kW et 375kW commercialisés dans l’Union européenne doivent être de classe IE3 ou IE2 + VEV (Variation Electronique de Vitesse) au minimum. Vous trouverez l’indication de la classe IE2 ou IE3 sur la plaque signalétique des moteurs concernés.

Directive ErP sur les hydrauliques des pompes

Le MEI est un indice de rendement minimal correspondant à un calcul de rendement hydraulique de la pompe défini pour trois points : au meilleur rendement, en charge partielle et en surcharge.

Depuis le 1er janvier 2015, les hydrauliques de pompes doivent respecter la condition suivante : MEI >ou= 0,4.

Pour ces pompes, le MEI et la date de fabrication de la pompe apparaissent sur la plaque signalétique du produit

Le rendement d’une pompe équipée d’une roue ajustée est généralement inférieur à celui d’une pompe dont la roue est à son diamètre maximal. Le rognage de la roue permet d’adapter le diamètre de la pompe jusqu’à un point de fonctionnement spécifié et, ainsi, de réduire la consommation d’énergie. L’indice de rendement minimal (MEI) est fondé sur le diamètre maximal de la roue 

L’utilisation des pompes à eau concernées par la réglementation 547/2012, avec des points de fonctionnement variables, et n’ayant pas de variateur de vitesse embarqué, peut s’avérer plus efficace et plus économique si un dispositif de contrôle, tel qu’un variateur de vitesse, permet d’ajuster le point de fonctionnement de la pompe au regard du système.

Le numéro de registre du commerce pour Wilo Salmson France SAS est disponible sur le site http://www.oami.europa.eu 

Des informations relatives au rendement de référence sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.europump.org

ENLÈVEMENT ET RECYCLAGE DES PRODUITS SALMSON

Nous sommes soucieux d'un environnement durable.

Salmson a pour objectif de contrôler le cycle de vie complet des produits qu'elle fabrique et commercialise. C'est pourquoi fournir d’excellents produits est insuffisant : nous pensons bien au delà – déjà depuis la phase de conception – en considérant la fin de vie des produits. Pour nous, Il est primordial de prendre en compte l’enlèvement ou le recyclage des matériaux et des composants. C’est pourquoi, nous vérifions avec minutie non seulement si les matériaux et les composants utilisés sont compatibles avec l’environnement mais également s’ils peuvent être réutilisés et recyclés.

Nous promouvons la devise “réduire, réutiliser, recycler”, et nous la vivons. Les composants qui ne sont pas complètement détériorés par leur usure sont utilisés pour la production de nouvelles pompes.

Ainsi, nous souhaitons demander à tous nos clients de nous retourner -sur notre site de production de Laval- les produits Salmson qui ne sont plus en état de marche. Si cela s’avère impossible, veuillez ramener le produit dans une déchetterie appropriée et ne le jetez pas dans votre poubelle domestique. Nous ne pouvons réussir sans votre aide.

Les informations fournies sur cette page ne sont pas uniquement destinées à nos clients. Elles sont aussi utiles aux entreprises de recyclage qui peuvent recevoir nos produits. Vous trouverez ici des informations sur le traitement et le recyclage de nos produits.

Le taux de recyclage potentiel d’une pompe Salmson se situe entre 90 et 98% c'est à dire que pratiquement chaque composant d’une pompe, qui n’est plus en état de marche, peut directement entrer dans le « cycle des matériaux ». Les métaux en représentent la majeure partie du poids total. Aujourd’hui déjà, une pompe Salmson est composée en grande partie de matériaux réutilisés.

La réglementation portant sur l’éco-conception relative aux pompes va accroître le nombre de pompes électroniques en Europe. Cette tendance n’est pas si nouvelle qu’il y paraît : la part de matériaux électroniques et hautement développés dans nos produits a été en constante croissance. Ce tournant, en utilisant ces technologies dans nos produits, nous permet d’en réduire le poids et la puissance de consommation totale. Il est évident que ces changements induisent des défis dans le processus de recyclage, cependant Salmson les accepte et veut les dépasser.

En considérant les informations fournies dans ce document, seulement 2,5% du poids total d’une pompe ne peut être recyclé, cela en raison de la technologie actuelle.

Le Groupe Wilo SE, auquel appartient la marque Salmson, est engagé dans un processus d’amélioration constant vis à vis aussi du potentiel de recyclage de ses produits et nous mettrons tout en oeuvre pour améliorer la compatibilité environnementale de nos produits.